Pyramide

Ce jeu de cartes, aussi appelé le menteur, vous permettra de tester votre aptitude à mentir. Rassurez-vous, nul besoin de réviser vos fiches sur l'Égypte antique pour jouer à ce jeu. Que les honnêtes s'abstiennent ! emoticone qui un clin d'oeil

Règles de Pyramide :

  • jeux de 32 ou 52 cartes
  • 2 joueurs minimum

Tout d'abord, mélangez puis installez 13 cartes en pyramide et faces cachées comme ci-dessous :

pyramide du fuck you
Ensuite, distribuez 5 cartes à chaque joueur (ou le reste des cartes en parts égales). Les joueurs peuvent regarder leurs cartes une seule et unique fois afin de les mémoriser. Une fois leurs cartes mémorisées, les joueurs rangent celles-ci en ligne devant eux faces cachées tout en retenant leurs positions.

Les préparatifs sont maintenant terminés. ;)

C'est partie pour un tour !


Le jeu commence en retournant le carte tout en bas à droite de la pyramide.

Le but du jeu est de faire croire aux joueurs adverses que vous avez cette carte et ainsi les faire boire.

Donc, si vous avez la même carte que celle retournée, vous pouvez faire boire quelqu'un sans prendre de risques.
Si vous n'avez pas la carte dans votre jeu, vous pouvez bluffer/mentir mais gare à vous si vous êtes démasqué ! :)

Pour faire boire, que vous bluffiez ou pas, il suffit de désigner un joueur en lui disant : "tu bois".

Ce joueur a alors deux choix :

  1. Il pense que vous avez la même carte que celle retournée, alors il vous dit "je te crois" et boit.
    Remarque : c'est souvent un choix refuge pour le joueur car il risque de boire deux fois plus si vous avez la carte (explication au cas suivant).

  2. Il pense que vous mentez, alors il vous dit "tu mens" et vous devez lui montrer votre carte (la même que celle retournée). On a alors deux nouveaux cas :
    • Vous n'avez pas la carte retournée. Vous avez menti et vous devez boire 2 fois plus ! Ce n'est pas bien de mentir. ^^
    • Vous avez la carte retournée et vous devez la montrer au joueur. Mais souvenez-vous, vos cartes sont faces cachées ! À vous de retrouver la bonne comme il vous a été demandé de retenir au tout début. ;)
      Attention, vous n'avez le droit qu'à un seul essai ! Après avoir retourné l'une de vos cartes, deux nouveaux cas se présentent:
      • Vous avez retourné la bonne carte ! Le joueur doit boire 2 fois plus ! Bien fait pour lui ! :)
      • Votre mémoire vous a joué des tours : vous n'avez pas retourné la bonne carte. Vous ferez mieux la prochaine fois, en attendant vous devez boire deux fois plus ! emoticone qui sourit

Remarque : quelque soit la carte que vous ayez retourné, cette carte restera devant vous (parmis vos autres cartes) face visible et n'est plus réutilisable.



Quelques remarques


- À chaque tour, vous n'êtes pas obligé de "défier" quelqu'un. Par contre, les autres joueurs peuvent vous défier à tout moment :p.

- Étant donné que chaque joueur peut défier qui il veut quand il veut, il y a très souvent (voir tous le temps) plusieurs défis dans un même tour.

- Si vous avez les deux mêmes cartes que celle retournée alors vous pouvez faire boire deux joueurs au même tour ! (en suivant les mêmes règles énoncées ci-dessus pour chaque joueur).
Par conséquent, vous pouvez aussi, en bluffant, faire boire plusieurs joueurs dans un même tour, mais vaux mieux être sûr de son coup !

Nombre de coups à boire


Jusque-là, on n'a rien dit sur le nombre de coups à boire. Eh bien c'est simple, vous avez besoin de deux chiffres:

- n = 1 uniquement pour le premier cas (le joueur vous croit et boit),
n = 2 dans tous les autres cas (cas où vous ou le joueur se trompe).

- facteur pyramide : il dépend de la position de la carte retournée dans la pyramide.

pyramide des facteurs
Puis on a : Nombre de coups à boire = n x facteur pyramide.

C'est ainsi que s'achève le premier tour de jeu !

C'est reparti !


Il vous reste maintenant toutes les autres cartes de la pyramide à retourner en suivant le "circuit" ci-dessous :

sens de la pyramide
Bon jeu !


0 commentaire

Ajouter un commentaire