Le Caps

Ce jeu à boire fait partie des incontournables. À tester donc si ce n'est pas déjà fait ! ;)

Règles du caps :

  • des bouteilles de bière (en verre)
  • 2 joueurs minimum

Le Caps est un jeu à boire qui se joue avec des bouteilles de bières. L'objectif est de lancer une capsule afin d'en toucher une autre posée sur le goulot de la bière de son adversaire.

Préparation


On y joue souvent en 1 contre 1 mais vous pouvez aussi jouer en équipe (on verra ça plus tard en détail). Pour le moment, les règles exposées ci-dessous sont valables pour le 1 contre 1.

Le jeu se déroule souvent parterre donc prévoyez un coussin ou une couverture pour les plus douillets. :D

Tout d'abord, décapsulez deux bouteilles de bière puis posez les face à face et séparées l'une de l'autre de 3 mètres environs. Ensuite, posez leurs capsules à l'envers sur les goulots des bouteilles.

Pour finir, mettez-vous d'accord sur le nombre de gorgées que vaut une bouteille pleine (souvent compris entre 3 et 5).

Voilà, vous êtes prêt à jouer !


À vos capsules !


Tirez au sort celui qui commence.

Le but du jeu est de faire tomber la capsule posée sur la bouteille de l'adversaire en lançant une autre capsule.
Donc, chacun leur tour, les joueurs tenteront de dégommer la capsule de leur adversaire.


schéma du lancer de capsule



Une note quand même sur les capsules qui servent à tirer : vous pouvez déformer les capsules comme vous le souhaitez. Souvent elles sont pliées en deux et forment une pointe (c'est censé améliorer leur aérodynamisme). :p

Si un joueur voit sa capsule tomber, celui-ci devra boire une gorgée de sa bière (n'oubliez pas le nombre de gorgée que vaut votre bière).

Le jeu s'arrête soit à un nombre définit de bières bues ou tout simplement quand il n'y a plus de bières dans le pack. :D

Jouer en équipe


Pour jouer en équipe, les règles sont quasiment les mêmes qu'en 1 contre 1, seules trois choses changent. Les voici, les voilà !

schéma du jeu en équipe Il faut qu'ils y aient autant de bières de chaque côté que de joueurs par équipes (par exemple pour deux équipes de 3, il faudra 3 bières de chaque côté). Ces bières peuvent être disposées comme on le souhaite (elles sont souvent en ligne horizontale, mais on peut par exemple les mettre en triangle). Elles doivent par contre toujours être en contact.

Aussi, à chaque fois qu'un joueur doit boire, toute son équipe doit boire ! :)

L'ordre des joueurs qui lancent la capsule vous est donné sur le schéma (dans l'exemple, il y a 2 équipes de 3 joueurs).

Les variantes


Ce jeu est très populaire (notamment en France) donc il y a beaucoup de règles qui ont été rajoutées. En voici quelques-unes :

  • les contres (ou retours) : à chaque fois qu'un joueur voit sa capsule tomber, celui-ci peut "contrer" le tir en dégommant la capsule de son adversaire. Si son tir est réussi alors le tir précédent est annulé et le joueur ne boit pas.

  • accumulations : cette règle consiste à rejouer systématiquement après que sa capsule soit tombée. Il en vient donc un tir et s'il est réussi, alors c'est à l'autre de tirer. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur manque son tir. Celui-ci devra alors boire autant de coups qu'il y a eu de capsules tombées ! Les coups ont été "accumulés".

  • certains disent qu'un tir est réussi seulement si la capsule lancée touche directement la capsule posée. Ainsi, les tirs avec rebond par terre ou sur les bouteilles ne sont pas comptés.

  • pour les maladroits : si un joueur fait tomber sa capsule alors il boit. :p

  • une variante pour le jeu en équipe : si un tir fait tomber plusieurs capsules à la fois alors tous les membres de l'équipe adverse devront boire autant de fois qu'il y a de capsules tombées. Par exemple, si 2 capsules sont tombées alors le tir compte pour 2.

1 commentaire

Ajouter un commentaire

  1. #1 - Mustard Agency 30/03/2016 à 00:51:41

    Et le Caps a enfin sa propre émission :

    https://www.youtube.com/watch?v=Y-HhfrPKQ74